La thermographie infrarouge est une technique qui permet de visualiser et mesurer l’énergie thermique (chaleur) émise ou transmise par un objet.
Les domaines d’application sont nombreux, par exemple : la détection des défauts d'isolation d’un bâtiment, le repérage des conduites de chauffage et d’eau, la recherche de fuites dans les canalisations encastrées (chauffage par le sol), la détection de zones humides invisibles à l’œil nu, la détection des ponts thermiques.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir »»
POUR FERMER L'IMAGE GRAND FORMAT, CLIQUEZ ICI OU SUR L'IMAGE.
Mise en évidence d’un pont thermique, en bleu, dans un salon
La thermographie ne se cantonne pas seulement à l’analyse de bâtiments, elle est de plus en plus utilisée dans l’industrie par exemple pour repérer les échauffements excessifs dans un équipement électrique ou le degré d’usure d’une pièce mécanique.
Cette technique est dite non destructive car le rayonnement IR se détecte à distance, sans avoir besoin de démolir ou de démonter une installation pour établir le diagnostic.
Il ne faut pas confondre la thermographie avec le diagnostic de performance énergétique (ou indice énergétique) devenu obligatoire pour toute transaction immobilière réalisée après le 01/11/06. Cet indice fournit une estimation globale obtenue à partir d’un calcul mais ne permet pas, en cas de mauvaise performance, de déterminer l’origine des déperditions de chaleur.
II - Comment ça marche ?
L’énergie thermique, autrement dit la chaleur, n’est pas visible à l’œil nu car sa longueur d’onde, située dans l’infrarouge, est trop grande pour être perçue par la rétine.
le spectre électromagnétique
Tout objet, même froid comme la glace émet un rayonnement infrarouge proportionnel à sa température, plus la température de l’objet est élevée, plus l’émission est intense.
Les caméras thermiques sont équipées de capteurs capables de percevoir les rayonnements infrarouges et de les convertir en un signal électrique.
Ce signal est ensuite utilisé pour afficher une image où les différentes températures sont représentées par des niveaux de gris ou par des couleurs différentes, ces images sont appelées thermogrammes. Ces données peuvent être transférées sur un PC pour analyse avec un logiciel spécialisé, généralement fourni avec la caméra.
POUR FERMER L'IMAGE GRAND FORMAT, CLIQUEZ ICI OU SUR L'IMAGE.
Inspection d’une toiture-terrasse. La flèche indique un début d’infiltration et une zone mouillée en rouge.
III - En pratique :
Ce matériel reste pour l’instant hors de portée des particuliers, car le prix d’achat va de 5 000 à 20 000 euros ou plus selon les performances, cependant il est toujours possible de louer une caméra thermique.
Il faut savoir qu’une image thermographique n’est pas aussi simple à réaliser qu’une photo. Par exemple, pour évaluer l’isolation d’un pavillon, il est indispensable de respecter quelques conditions avant d’aller sur le terrain :
la température extérieure doit être la plus faible possible, l’idéal étant qu’elle soit inférieure à 5° C.
il ne doit pas y avoir d’ensoleillement direct sur les surfaces à analyser, cela fausserait les mesures : il est donc préférable de réaliser la mesure avant le lever du soleil ou bien profiter d’une journée bien nuageuse.
Il faut éviter la pluie car elle fausserait également les résultats.
Le cadrage, l’angle et la distance de prise de vues influencent le résultat final
D’autre part il n’est pas suffisant de disposer du matériel et d’obtenir des images dans de bonnes conditions, encore faut-il savoir interpréter correctement ces images.
L’analyse d’un thermogramme nécessite de l’expérience ainsi qu’une bonne connaissance de la thermographie et des différents métiers du bâtiment.
Pour réaliser une analyse sérieuse, l’utilisateur doit tenir compte des caractéristiques des matériaux, en particulier leur émissivité, qui est la capacité d'un corps à absorber l'énergie puis à la réémettre sous forme de rayonnement. Il faut aussi tenir compte des conditions atmosphériques (température, humidité, ensoleillement, vent…) à la prise de vue, du type de ventilation et de chauffage installés dans le bâtiment, etc…
Dans la pratique il sera généralement plus efficace de faire appel aux services d’un prestataire qui pourra établir rapidement un diagnostic fiable.
Il existe une association qui regroupe des professionnels de la thermographie : l’AACTIME (Association française d'Agences de Contrôle par Thermographie et Infiltrométrie pour la Maîtrise de l'Energie) : http://aactime.com
Commentaire #1 d'un internaute sur l' article "La Thermographie Infrarouge"
INFRA SURVEIL est spécialisée dans le diagnostic des complexes isolation-étancheité des toitures-terrasses plates d’immeubles et usines par thermographie infrarouge.
C'est un diagnostic très utile à titre préventive car il renseigne les propriétaires sur l'état de l'isolation et de l'étanchéité de leurs toitures avant qu'il ne soit trop tard. «Il vaut mieux prévenir que guérir». Une toiture est souvent oubliée. « Loin des yeux loin du coeur ».
Quand l’isolation thermique d’une toiture est mouillée, elle perd sa conductivité thermique car l’eau remplace l’air dans les pores. Alors la facture du chauffage augmente sensiblement sans se rendre compte de la raison, car un complexe d’étanchéité–isolation d’une toiture peut être infiltré sans que l’eau ne pénètre dans l’habitat. Un isolation thermique mouillée (du type laine de verre ou laine de roche) commande son remplacement.
En plus la vapeur à l’intérieur des isolants crée « un tuilage » et dégrade la membrane de l’étanchéité sans compter l’insalubrité et les odeurs.
A tout moment des fuites peuvent se manifester entraînants des dégâts des eaux .La réponse est : "mieux prévenir que guérir". Pourquoi attendre quand il sera trop tard ?
Le diagnostic comprend :
• L’historique et la nature du complexe, l’age de la toiture.
• Le degré d’oxydation de la membrane pour déterminer son cycle de vie
• Le prélèvement d’échantillons des isolants pour tester le taux d’humidité
• Visualisation thermographique des zones mouillées
• Un rapport écrit sur l’état général de la toiture avec photos infrarouges
• Des recommandations
Commentaire #2 d'un internaute sur l' article "La Thermographie Infrarouge"
Bonjour, et bravo pour l'article... malheureusement, je tiens à signaler que dans les prestataires Infra Surveil : www.scannez-avant-dacheter.com en 1er n'a manifestement jamais réalisé de tests puisque toutes les images sur le site appartiennent à des concurrents (cf Flir).
Commentaire #3 d'un internaute sur l' article "La Thermographie Infrarouge"
Bonjour.
Une étude récente réalisée à Soissons (02) me signale des pertes importantes sur un bâtiment non isolée et non chauffé. Curieux ??
Toutes les informations (vidéos, photos, images, textes, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle (article L.122-4) détenus par Bricovideo. Aucune exploitation commerciale, même partielle, des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l'accord préalable écrit de Bricovideo sous peine de poursuites judiciaires. Ceci exclut bien sûr la visualisation des vidéos exclusivement réservées à l'usage privé et gratuit dans un cadre familial sur un ordinateur personnel. Les marques déposées citées sur ce site sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.